Longtemps relégué au rang des tendances passées, le papier peint revient en force pour offrir une déco alternative aussi séduisante qu’originale. De la chambre d’enfant au hall d’entrée, les possibilités semblent infinies pour donner un coup de neuf à votre intérieur sans avoir à entreprendre de grands travaux.
Pourquoi opter pour le papier peint ?
Si les années 80 et 90 ont laissé derrière elles un goût d’inachevé quant à l’utilisation du papier peint, force est de constater que la donne a bien changé depuis quelques années. En effet, mettre du papier peint dans sa maison ou son appartement présente plusieurs avantages incontournables :
- Personnalisation : Variété des motifs, large choix de couleurs, possibilité de créer des ambiances différentes… Le papier peint permet véritablement de personnaliser chaque espace selon vos envies et de rendre unique chaque pièce décomanière simple et rapide.
- Facilité : Facile à appliquer sans avoir besoin de faire appel à un professionnel, le papier peint offre également une solution pratique aux propriétaires qui souhaitent rafraîchir leur décoration eux-mêmes, sans nécessairement disposer de compétences particulières en bricolage.
- Polyvalence : Peu importe la taille ou la forme de votre espace, le papier peint peut être découpé sur mesure pour s’adapter à toutes les configurations. De plus, il existe plusieurs types de pose (à la colle ou en autocollant) qui conviendront à vos besoins spécifiques.
Le choix des motifs : panneaux, rayures, géométrie ou nature ?
Difficile de choisir parmi tous les motifs de papier peint disponibles ! Si vous n’êtes pas encore sûr de ce dont vous avez envie, voici quelques orientations pour vous aider à vous diriger : vous pouvez d’emblée choisir un panneau décoratif pour mise en scène unique et forte , réserver la rayure aux espaces où une touche subtile est nécessaire, oser la géométrie pour apporter du dynamisme dans une pièce ou introduire des motifs empruntés à la nature pour apporter de la douceur.
Pour en savoir plus sur les tendances déco actuelles, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur notre site internet.
Les panneaux décoratifs pour des effets spectaculaires
Souvent utilisés comme pièces maîtresses d’une décoration d’intérieur, les panneaux décoratifs permettent d’habiller un mur entier et d’y ajouter une véritable œuvre d’art originale. En créant une image, un paysage, un tableau célèbre ou même un motif abstrait, le papier peint panoramique vous offrira l’opportunité de créer une atmosphère unique et de marquer les esprits, sans pour autant occuper beaucoup d’espace.
La rayure pour un effet visuel subtil
Avis aux amateurs de simplicité et de discrétion : le papier peint à rayures est fait pour vous ! Droites, obliques, larges ou fines, elles permettent d’apporter une touche élégante et raffinée à votre décoration. A savoir également que choisir un papier peint à rayures peut permettre de jouer sur des effets visuels en offrant un sentiment de hauteur (pour les rayures verticales) ou d’élargissement (pour les horizontales).
Osez la géométrie pour dynamiser une pièce
Envie de donner du pep’s à votre intérieur ? Alors laissez libre cours à votre créativité en optant pour un papier peint aux motifs géométriques. Triangles, cercles, losanges… Les formes peuvent être nombreuses, empilées, accolées ou dessinées à intervalles réguliers, pour mettre de l’énergie et du mouvement dans un salon monotone, par exemple.
Les motifs « nature » pour apaiser et relaxer
Pourquoi ne pas inviter la nature chez soi ? Fleurs délicates, feuillages denses ou encore animaux exotiques peuplent aujourd’hui les papiers peints pour notre plus grand plaisir. En vous orientant vers ce type de motifs, vous donnerez à votre intérieur un air de jardin sublime, tout comme une atmosphère propice à la détente et au repos.
Quelques idées de décoration avec du papier peint
Une fois que vous choisirez le style de motifs qui vous convient, encore faut-il savoir comment les utiliser et les associer harmonieusement dans votre intérieur. Voici quelques pistes pour bien marier les formes, les matières et les couleurs :
- Jouer sur les contrastes : Associez par exemple un papier peint aux tons chauds et à motif floral avec des éléments de décoration plutôt sobres et épurés. Le résultat ne manquera pas de mettre en valeur vos espaces et d’attirer l’attention sur votre choix original.
- Rester cohérent : Si votre intérieur est déjà composé de nombreux objets et ornements, il peut être préférable de rester sur un papier peint simple, sans fioritures et au ton neutre, pour éviter la surenchère et conserver une certaine unité visuelle.
- Miser sur le parti pris : Pourquoi ne pas jouer à fond la carte de l’originalité en optant pour un papier peint beaucoup plus « osé », comme un revêtement animalier ou à imprimés ethniques ? Cette option nécessite une certaine audace mais pourrait bien faire toute la différence si vous arrivez à composer avec cet univers particulier et casser certains codes établis.
En définitif, le retour du papier peint révèle de nombreuses opportunités quant à la décoration de votre intérieur.